Crac! Dzing! Boum!... Pour beaucoup de gens, c'est là tout ce que peuvent produire les instruments de percussions. Or l'utilisation subtile de bois, de peau et de métal peuvent apporter à la musique certaines de ses nuances les plus subtiles et les plus délicates. Quelques exemples: Edgar Varèse,ionisation (1932-31) écrite pour 13 percussionnistes. Cette pièce fondatrice faisait partie d'une œuvre visionnaire, qui, celle de Léger ou Mondrian en peinture, donnait une voix à la beauté mécanique des paysages urbains.
"Tu as battu des mains, tapé des pieds, et ton cœur c'est réjoui" (Ancien testament). L'histoire des percussions a évolué avec l'histoire de l'humanité. A mesure que l'homme découvrait son propre corps, il l'utilisait comme instrument de musique pour frapper, claquer et battre en rythme.
Puis il a cherché dans la nature le moyen de produire d'autres sons et a découvert les propriétés acoustiques des coquillages, des pierres, des bâtons des os. Peut-être s'est-il inspiré des bruits de la nature: frotter 2 pierres pour imiter la stridulation des cigales, frapper un bout de bois pour reproduire le bruit du tonnerre ou d'un troupeau d'éléphant.
Le battement du tambour effrayait les ennemis et éloignait les mauvais esprits. La musique des percussions était donc essentielle pour accompagner les danses, ou encore les rituels magiques et religieux.
Elle servait également de métronome pour établir le rythme d'un travail.
Les percussions principes fondamentaux
les percussions que nous pratiquerons seront basées sur des procédés simples, avec un travail en amont sur le corpo-rythme, les onomatopées.
Nous développerons en alternance le rythme, et les sons.
Nous mettrons en place les polyrythmies (africaines, orientales, latines), un encrage, un enracinement est indispensable pour pouvoir jouer correctement des percussions. Le travail sur la respiration la position du corps sera de rigueur.
Petit à petit, nous nous, mettrons à l'improvisation avec un matelas sonore joué par les autres percussionnistes.
Nous appendrons aussi à jouer les accessoires qui gravitent obligatoirement avec les instruments les peaux.
La clave 3/2, les ostinati avec les maracas et autres sistres. Les tambours basses, les dounoun bases rythmiques.
Nous aborderons aussi le solfège rythmique propre à chaque discipline avec le battement continu en double-croches, les triolets, les syncopes, les anacrouses, les silences etc.
Nahi et le vent (tuyau harmonique)
Nahi et udu (potée africaine)
Nahi et l'instrument qui imite le son du tonnerre
Passeport loisirs Toussaint à venir
Passeport loisirs été 2023
Un exemple de la "production en 2 h d’atelier.
Ambiance, miroir en responsorial, questions-réponses, articulation d'ostinati, ambiance finale "la nature".
Éveil musical
à l'école de musique Accord-and-Co Troyes
Les animations socioculturelles
Les anniversaires
les représentations pour des événements ponctuels
Les animations socioculturelles aux seins des écoles publics et privées. Tout publics à partir de 4 ans.
Me contacter pour établir un devis selon vos souhaits.
Les anniversaires en musique.
Un cadeau exceptionnel avec des contes en musique et ou une animation adaptée selon les enfants.
Me contacter pour établir un devis selon vos souhaits.
Les élèves de l'atelier percussions, fête de la musique Mesnil-Saint-Pére, juin 2020
Batucada du 17 juillet 2022, Ste-Savine
De nombreux instruments à disposition: Congas, djembés, derbouka, et accessoires...
Atelier percussions chez "Egraines" à Chennegy dans l'Aube en juillet 2020
Les élèves de l'atelier percussions, fête de la musique Mesnil-Saint-Pére, juin 2020
Fête de la musique Ste-Savine, 2019
le solfège