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APPRENDRE A CONTER : C'est faire travailler sa mémoire, c'est oser dire et prendre confiance face à un public, c'est accorder le corps et la parole dans un ancrage, c'est découvrir un potentiel et se révéler, c'est être un témoin du temps et un observateur du présent, c'est transmettre une parole...
Et aussi: "le conte est cet art de la scène qui survit à la panne d'électricité." Mike Burns en espérant que cela vous éclairera ?
"Apprendre à conter"
Programme 2024 à venir
Sur 3 jours
tous publics.
Pas de prérequis pour ce stage
Plan de travail pour 3 jours de formation « Apprendre à conter
Depuis de nombreuses années, le conte est utilisé comme médiateur dans la relation soignante ou éducative avec les enfants, les adolescents et les adultes. Ce stage vise à s’approprier les techniques, les procédés pour raconter pour mener un atelier en institution et ou pour le plaisir.
Objectifs :
Oser dire et prendre confiance devant un public.
Accorder le corps et la parole dans un ancrage.
Situer la place du conte en institution ou pour des racontées devant un public lambda.
Réfléchir sur le contenu des contes (Aspects morphologiques, mythologiques, psychanalytiques.)
Découvrir un potentiel et se révéler.
Apprendre à raconter d’après un livre : Exemple le kamishibaï.
Apprendre à jouer des instruments de percussions.
Contenus :
Première 1/2 journée
Accueil des apprenants (futures conteurs, conteuses)
Présentation des locaux et de l'organisation du stage.
Travail sur le conte, qu’est-ce-que le conte ? Pourquoi le conte ? Quel conte choisir ?Choix d'un conte.
Étude de la structure et de la morphologie du conte choisi.
Méthodes et techniques pour s’approprier un conte, une légende.
Débats et analyses.
Deuxième journée :
Étude du schéma narratif. Travail sur le rythme de la parole, passé de l’écriture à l’oral, l'oraliture.
Jeux rythmés pour travailler le rythme de la parole, les silences, la narration, l’ancrage.
Apprendre à trouver sa voix pour chanter.
Initiation aux instruments de percussions pour créer une ambiance.
Organisation de l’atelier conte suivant les différents lieux.
Débats et analyses.
Mise en situation , positions, posture, lien entre le corps et la voix, capacité à rebondir oralement dans l'instant. Trouver le mouvement naturel du conte. Travail sur la voix, le rythme, la posture.
Troisième 1/2 journée:
Narration du conte mise en situation des stagiaires si possible avec un public.
Débats et analyses et bilan final de la formation
A l’issue de ce stage vous disposerez d'une bibliographie, de documents écrits sur la morphologie, l'histoire des contes, des méthodes et techniques utilisées.