top of page

Intégrer l'éveil musical dans sa pratique professionnelle

Projet "les cités éducatives"Chantereigne-Montvilliers 2023/2024

Ce projet a commencé en septembre 2023 avec 3 écoles REP et REP +.

C'est une formation pratique et théorique au sein d'écoles maternelles avec les enfants destinée aux enseignants, sur l’exploration des instruments pour découvrir, comprendre, créer.

L'OBJECTIF est d'apprendre à pratiquer une pédagogie qui privilégiera l'expérimentation sonore chez l'enfant à partir d'idées, de procédés et de techniques musicales précises en l'initiant au fonctionnement de la musique et du rythme à travers son propre geste.

Dans cette formation vous apprendrez à pratiquer une pédagogie d'éveil qui tient compte à la fois du passé culturel et du besoin d’expression nécessaire à l'enfant.

Appréhender le fonctionnement de la musique:

Basée sur la notion du mouvement sonore, et rythmique cette démarche permettra à l'enfant de comprendre comment les éléments constitutifs de la musique peuvent se structurer en eux et d'acquérir, dans l'incessant "faire-écouter" un réel sens du temps musical. 

En mettant en évidence les paramètres musicaux et leurs articulations pour passer du phénomène sonore au phénomène musical.

Cet formation propose des points de repères pour appréhender le fonctionnement de la musique et ainsi, facilité, à partir d'idées musicales, l'invention de dispositifs de jeux à proposer aux enfants.

Objectifs des séances:

* Développer l’expression et l'imagination chez l'enfant par le geste rythmé, l’expression corporelle, prendre conscience de son corps, de l'espace et de son environnement par des mouvements corporels (suivre le tempo d'un rythme en y associant des mouvements naturels de la vie)

*Découvrir et étudier le monde des instruments de percussions, et des sons. découvrir la pulsation et le rythme de la cadence.

* Pour les enseignants: acquérir les fondements des rythmes: de l’Afrique de l'ouest, du monde arabe, orientaux, et de l’Amérique latine. Mise en situation. Mener et organiser des ateliers musique.

* Reproduire avec sa voix des sons divers, (onomatopées) afin de développer le plaisir d'utiliser sa voix pour aller plus tard vers la mélodie (mélodies simples).

* Pratiquer l'écoute de soi et de l'autre (instruments à racler, frapper, secouer etc.) jouer avec des intensités diverses (vers les nuances).

* Maitriser progressivement le geste sonore et développer la pratique artistique.

* Développer une pratique, une attitude d'écoute par des jeux rythmés; articulations d'ostinati, en responsorial, en miroir,improvisation en duo, solo.

* Travail du groupe d'enfants sur la cohésion, la synchronie rythmique. L'écoute de soi et des autres au travers des silences.

* Jeux rythmés sur l'espace et le temps.

* Utiliser la voix.

* Développer la cohésion au sein du groupe classe.

Agrément du 17 novembre 2023

Compte rendu des séances

Louise et un jeu de ballon en rythme
 Vernissage Exposition Wanda Skonieczny avec jakab percel piano, accordéon et jean Noel Verdal-Cases à la clarinette

Mai 2024

bottom of page